AVEON_NATUREL_SOUS LICENCE.jpg

RT- 2012 s’applique dès le 1er janvier 2013

Le sujet est trop vaste pour le traiter ici dans son intégralité…


UNE REGLEMENTATION PLUS SIMPLE ET PLUS LISIBLE :

Cette nouvelle réglementation est fondée sur des objectifs de performance. Elle n’impose plus comme c’était le cas de la R-T2005 de devoir construire conformément à un bâtiment de référence théorique présentant la même architecture. En cela, elle offre une plus grande liberté dans la conception des bâtiments et choix des matériaux.


UNE CONCEPTION ORIENTEE “100 % DURABLE” :

La démarche et l’analyse “bioclimatiques” sont présentes dès la phase de conception. Conséquences : des bâtiments mieux isolés et mieux pensés.

Les besoins exigés pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage sont faibles et plafonnés.


LES OBJECTIFS DE LA RT-2012 :

• Consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m².an en moyenne

• Une excellente isolation des murs et toitures et des vitrages

• Equipements de chauffage performants

• Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux

• Absence totale des Ponts thermiques

• Une enveloppe parfaitement étanche à l’air

• Maitrise de la consommation d'énergie par usage

• Introduction des énergies renouvelables



3 Exigences de résultats pour respecter la RT-2012


1) L'efficacité énergétique du bâtiment

L'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient «Bbio-max» (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.


2) La consommation énergétique du bâtiment

L'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire se traduit par le coefficient « Cep-max », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs). Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cep-max s'élève à 50 kWh/(m².an) d'énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.

Cette exigence impose, en plus de l'optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.


3) Le confort d'été dans les bâtiments non climatisés

A l'instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d'assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d'une séquence de 5 jours très chauds d'été n'excède pas un certain seuil.


EN CONCLUSION :

Il faut avoir des pré-requis minimum suivants pour :


ISOLATION DU BÂTIMENT en BBIO :

• Isolation murs Coéf. : R=4.0 à R=6,0 max

• Isolation toits Coéf. : R=6.0 min. à R=10 max

• Isolation Planchers Coéf. : R=4.17


• Isolation Vitrages Coéf. : UW=1,2 Menuiseries Bois

1/6ème des surfaces murales en ouvertures vitrées


MATERIEL & EQUIPEMENT INTERIEUR :

• Chauffage à haut rendement avec gestion programmable : PAC, Chauffage bois, etc...

• VMC-Double Flux à haut rendement , VMC-Double Flux Thermodynamique

• ECS performant (ECS = Eau Chaude Sanitaire) : Chauffe-Eau Thermodynamique/Solaire

• Eclairages basse consommation : L.E.D. (20 % de consommation en moins)

• Equipements divers : Sèche linge Pac, Lave-Linge Pac-Inverter, etc…

• Energies Renouvelables : Plaques Solaire Photovoltaïques ou Caloporteur, Eoliennes, etc...


* PAC = Pompe à Chaleur

La RT 2012 doit évoluer car elle oublie les autres usages énergétiques !


Effectivement la RT-2012 donne une contrainte à ne pas dépasser en terme de consommation d’énergie primaire. C’est le fameux 50 kWh(ep)/m2 et par an. Celui-ci additionne les consommations de chauffage, de climatisation éventuelle, de production d’Eau Chaude Sanitaire, d’éclairage et de consommation électrique des auxiliaires (pompes et ventilateurs HVAC).


Mais qui des autres consommations dit des autres usages ?

C’est-à-dire des consommations électriques des équipements tels que écrans Plasmas, autres modems et boxes internet, les consommations de machines à laver lave-linge et lave-vaisselles, toutes les veilles des fours et appareils ménagers, les consommations de cuisson (gaz ou électricité), les consommations de l’éclairage extérieur, de la piscine, ….

Avec un bâti isolé et protégé, des ventilations VMC-DF et ECS aussi performantes soient-elles, n’aurait-on pas oublié une partie du problème ? Car les consommations citées ci-avant sont réelles, souvent en continue en l’occurrence les veilles des appareils électriques, sont plutôt en progression.

Prenons un exemple surprenant également ; celui du calcul des consommations de climatisation : qu’est ce qui empêche de faire un calcul réglementaire avec une consommation « zéro » en climatisation et de prévoir des prises de courant sur lesquelles l’occupant pourra brancher des climatiseurs.

Les mesures effectuées globalement montrent que la partie des autres usages peut représenter une consommation aussi importante que les 5 usages énergétiques dits réglementaires. C’est quelque peu normal, puisque cette partie des 5 usages a été extrêmement optimisée sur le plan énergétique, alors que les « autres usages » ont été négligés.

Cette conséquence heureuse, et à la fois incomplète, donne de la matière aux nouveaux labels de performance énergétique et à la prochaine réglementation RT 2020, appropriée au BEPOS ou pour bâtiment à énergie positive. Nous nous dirigeons vers une performance globale, bien entendu tout usage énergétique. Pourquoi faire des oublis ?




VOS COMMENTAIRES :


• A noter que toute dépense énergétique faite à l’intérieur de la maison hypothétiquement bien isolée... contribue à son chauffage... Si je me fais une raclette en hiver (résistance électrique >1500 watts), je chauffe la pièce de la maison. .. Cela apporte des calories que le chauffage n'aura pas à faire. En contre-partie c'est une sur-consommation électrique qui fait augmenter considérablement ma facture énergétique. Si j'avais pas fait cette raclette, le chauffage aurait fait cet apport de calories sans aucune sur-consommation…

Autrement dit cette sur-consommation équivaut à 24 heures de chauffage... Mais il faut bien vivre !!! Faire des économies pour les dépenser ensuite dans les activités de notre choix, voilà le vrai LUXE...



• Les 5 usages généraux de la BBC RT-2012 ne représentent que :

- chauffage, clim,

- éclairage,

- eau chaude sanitaire,

C’est à dire les fameux 50 kWh/m2.an


En fait la BBC RT-2012 consommera 50 kWh/m2.an pour les 5 usages généraux et plus encore pour les usages autres usages non pris en compte : soit 50 à 100 kWh/m2.an de consommation supplémentaire.

D’autant plus que ces usages sont d’origine électrique (électroménager, frigo, TV, boxes, ...)

Le BBC RT-2012 consommera en fait entre 100 et 150 kWh/m2.an.

Ca change la donne n’est ce pas ? et cela pousse à économiser les autres usages.

En attendant la prochaine réglementation thermique : RT-2020.

RT-2020 sera la Maison Passive


Alors que la RT-2005 est toujours en vigueur et que la RT-2012 le sera le 1er janvier 2013, on parle déjà de la RT 2020.


La RT 2012 a pour base la maison basse consommation (BBC), la RT 2020 devrait avoir pour base la Maison Passive.


Echéances de la RT-2020

A l'heure actuelle, aucun calendrier n'a été publié et c'est bien logique puisque la RT 2012 est tout juste en vigueur. Si la RT 2020 est à l'origine destinée pour sortir en 2020, il ne faut pas oublier que la RT 2012 était prévue pour 2010 et devait donc s'appeler RT 20...10. Selon les difficultés techniques, financières et de lobbyings qu'elle posera, la RT 2020 pourrait très bien ne sortir qu'en 2025, mais cela n'empêche pas de pouvoir déjà en parler.


LE CONCEPT D'UNE MAISON PASSIVE :

Le but d'une maison passive est de consommer le moins possible d'énergie, cela grâce à une bonne isolation, des systèmes thermiques performants et des apports solaires optimisés. La maison passive insiste donc sur la réduction des besoins de la maison. A contrario, une maison à énergie positive peut très bien consommer de l'énergie inutilement ("mauvaise isolation" par exemple) et être à énergie positive car elle produit beaucoup d'électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques.


OBJECTIF : La Maison Passive

On l'a dit, la RT 2020 aura pour base la Maison Passive. Aujourd'hui en France, certaines maisons sont déjà passives, mais aucun label n'existe, le label le plus exigent étant le label BBC Effinergie. Cependant, un label "Passivhause" existe déjà en Allemagne et devrait donc inspirer fortement la RT 2020.


Le label "PassivHause"

Voici les principales exigences du label Passivhause :


• Une consommation de chauffage inférieure à 15kWh/(m².an) (soit 3,3 fois moins qu'une maison BBC)

• Etanchéité de 0,6 volume/h à une pression de 50pa


Une consommation d'énergie finale totale (chauffage, eau chaude, ventilation, électroménagers, etc...) de 120kWh/(m²/an). Attention, un facteur de 2,55 est en place pour l'électricité, la consommation en électricité est donc limité à 44kWh/(m².an)


CONCLUSION

La RT 2020 n'est donc pas pour demain, cependant, il est faisable de faire une Maison Passive aujourd'hui, même si le surcoût à l'achat est conséquent sauf peut être chez AVEON® avec ces procédés innovants et très-performants thermiquement. D'ici 2020, espérons qu'un label "Maison Passive" aura peut-être été instauré à l'instar du label BBC.

BBC RT-2012 (Règlementation thermique 2012) :

AVEON® vous présente la RT-2012 en quelques mots :

Photos © reproduction interdite - Marques - Brevets - Modèles déposés INPI 2009 & 2014

PMS-165 & PMS-285 • PRE-CADRE Technique• LCT-290 • PDPP-290 • BSI-250 @ : modèles déposés INPI et Breveté INPI 2010 & 2011