AVEON_NATUREL_SOUS LICENCE.jpg

Le Liège Noir Expansé Pur :

Le liège est à l'origine l'écorce du Chêne liège, son écorce se reconstitue naturellement tous les 8 ans, un chêne liège vit en moyenne 350 ans, on peut donc lui prélever son écorce de liège environ 40 fois pour produire des bouchons destinés aux bouteilles de vin et pour en faire des isolants en plaques.


Le liége est de couleur beige lorsqu'il est prélévé de l'arbre , il a uniquement des propriétés d'isolation phonique et anti-vibratoire, mais il sera un bon isolant thermique que lorsqu'il sera de couleur noire (ou brune) après avoir été cuit dans un four vapeur et qu'il se sera expansé plusieurs fois son volume.


Composition du liège : constitué par une importante densité de cellules (40 millions/cm2), dont chacune se compose de cinq couches : deux en cellulose, deux autres plus épaisses, dures et imperméables, la dernière assurant à la structure sa rigidité connue.


Le liège noir est du liège beige qui a été chauffé dans un four vapeur à 240° celcius, puis refroidi, et c'est à cette température de 240 ° qu'il s'expanse et prend sa couleur brune (noire) où il acquiert des propriétés d'isolation thermique exceptionnelle.

(Faîtes chauffer du maïs et il va s'expanser pour devenir du PopCorn) processus connus et non alterant, qui apporte de nouvelles propriétés….


Le liège Noir expansé pur :

Liège noir (expansé pur en plaque ou en vrac est un produit 100 % naturel et écologique, il est 100% d'origine végétale, aucun liant de type colle ou autres ne lui a été rajouté pour lui donner sa rigidité, seule sa propre résine , facilement recyclable et réutilisable - Longévité illimitée - Imputrescible - Chimiquement neutre.



Le liège est entre toutes les matières naturelles celle qui détient les meilleures propriétés d’isolation thermique, phonique et anti-vibratoire. Le liège se présente sous la forme d'un panneau de granulés de liège expansé qui s'agglomère en refroidissant. Il ne souffre d'aucune altération et garde toutes ses qualités au fil du temps sans se désagréger.


En effet, ses qualités mécaniques et physiques en font le champion toutes catégories de l’isolation : il est aussi efficace en basses températures comme en hautes témpératures, il absorbe les vibrations et il ne pourrit pas sous l’effet de l'humidité prolongée, avec le temps il ne s'effrite pas, contrairement aux autres isolants.


Voici le liège dans des exemples bien connus :

- Bouchons de bouteilles de vin centenaires avec leurs bouchons de liège d’origine (400 ans pour les plus anciens (nes)),

- Il ne craint pas l'eau, il n'est imprégnable à aucun liquide, d'ailleurs le liège flotte, il resiste aussi bien à l’eau douce comme à l'eau salée,

- La vapeur d'eau à haute température ne l'endommage pas non plus (il est respirant),

- Il ne se tasse pas avec le temps : il est résilient, il reprend sa forme dimensionnelle,

- Il ne perd pas ses qualités thermiques lorsqu'il est tassé ou comprimé,

- Il est résistant au feu, il le ralentit dans sa progression, (il se consume lentement sans dégager des fumées toxiques),

- Iil ne s'embrase pas comme le polystyrène qui fonds et coule comme un liquide qui alimente les flammes comme un combustible, ou les laines de Verre ou Roche , sans se tasser ou perdre ses qualités et il ralentit le feu.

 

Son élasticité lui permet d’éviter les ponts thermiques en épousant les vis, les clous et autres mauvais traitements et lui confère des qualités anti-vibratiles. Grâce à ses performances en termes d’isolations tant thermique que phonique, il ne craint aucun autre matériau, naturel ou pas. Enfin, il résiste aux insectes et aux rongeurs.

FICHE TECHNIQUE LIEGE NOIR EXPANSE PUR


Masse volumique (densité) - 120 à 150, Kg/ m3

Conductibilité thermique en plaque - 0,040 W/m °C

Conductibilité thermique en sandwich - 0,032 W/m °C

Résistance à la traction - 0,094 N/mm2

Résistance à la compression - 0,2 N/mm2

Limite de compressibilité - 1 N/mm2

Module d’élasticité - 5 N/mm2

Rigidité dynamique - 126 N/mm2

Conductibilité vapeur - 0,017-0,003 g/mh/mm

Température d’utilisation - jusqu’à 100°C

Chaleur spécifique - 1,67 Kj/Kg °C

Coefficient dilatation thermique - 25 à 50 x 10

Résistance diffusion vapeur - u5 -30

Dimension plaques - 1m par 0,50 m

Dilatation inférieure à 0,05%.

Aveon, Liège Noir expansé Pur en Plaque

Photos © reproduction interdite - Marques - Brevets - Modèles déposés INPI 2009 & 2014

PMS-165 & PMS-285 • PRE-CADRE Technique• LCT-290 • PDPP-290 • BSI-250 @ : modèles déposés INPI et Breveté INPI 2010 & 2011